D’heure en heure, une semaine après la série de séismes ayant touché la Syrie et la Turquie, plus de 35 000 morts sont à déplorer. Par ailleurs, les secours continuent de retrouver des survivants sous les décombres.
Dans la matinée de ce lundi 13 février, une femme a été secourue, dans la province de Hatay (Turquie), une semaine après la catastrophe. Un peu plus tôt c’est une certaine Naide Umar qui a été retrouvée vivante dans la même province. Un nourrisson d’à peine un mois, Halit Ali Talha, a été sauvé des ruines, samedi.
Par ailleurs, Semih, un petit garçon de 9 ans, a été aussi secouru à Gaziantep, idem pour Mustafa, 7 ans, à Hatay, relaient les médias français comme Le Parisien. Toujours dans cette province, une femme de 60 ans, une autre de 44 et une adolescente de 16 ans ont pu être extraites des décombres.
> À lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : un bébé de 7 mois est sorti vivant des décombres six jours après
Le dernier bilan des autorités turques indique 31 643 morts, et 3 581 victimes du côté de la Syrie. En somme, 34 717 personnes sont mobilisées pour rechercher les survivants, selon le vice-président turc Fuat Oktay. Par ailleurs, environ 1,2 million d’individus ont été logés dans des résidences étudiantes.
L’effondrement comme des châteaux de cartes des bâtiments, preuve de leur médiocre construction, a suscité la colère. D’ailleurs, une douzaine d’entrepreneurs du secteur du bâtiment dans le sud de la Turquie ont été arrêtés.