Le bilan des séismes ayant touché la Turquie et la Syrie continue de s’alourdir puisqu’à la date du 9 février, 20 000 morts sont à déplorer avec plus de 64 000 blessés en Turquie et 5 000 en Syrie.
Les derniers bilans des autorités locales indique que la Turquie recense officiellement au moins 17 134 morts et 6 444 bâtiments détruits. En Syrie, au moins 3 162 personnes sont décédées autant dans les zones contrôlées par le gouvernement que dans les zones rebelles.
L’organisme public de gestion des catastrophes turques (Afad) révèle dans son dernier bilan que plus de 113 000 personnes sont mobilisées, dont 5 700 volontaires étrangers, venus en marge de l’aide internationale. Quelque 138 000 tentes ont été envoyées sur une zone pour abriter les sinistrés, alors que 1,2 million de couvertures ont été distribuées.
Les pertes économiques liées à ces tremblements de terre "pourraient atteindre 4 milliards de dollars (environ 3,7 millions d’euros) ou plus", selon l’agence de notation Fitch. Par ailleurs, les montants assurés sont "beaucoup plus faibles", avoisinant un milliard de dollars, "en raison de la faible couverture d’assurance dans les régions touchées".
> À lire aussi : Séismes en Turquie et en Syrie : "23 millions de personnes sont potentiellement exposées", selon l’OMS
Du côté de la Syrie, la communauté internationale est de plus en plus inquiète, et l’ONU a martelé que l’aide d’urgence "ne doit pas être politisée". Cela dit, les Nations unies ont été assurées qu’une partie de l’aide humanitaire d’urgence "allait passer ce jeudi" par le point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, rapportent Le Parisien et d’autres médias.
La France, elle, a indiqué débloquer 12 millions d’euros pour les Syriens "en lien" avec les ONG.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Gaziantep’te 3 kişi 75. saatte enkaz altından sağ çıkarıldı. pic.twitter.com/zNVULpPkLd
— TRT Haber Canlı (@trthabercanli) February 9, 2023