Une série de secousses sismiques frappe l’île de Santorin (Grèce) et ses environs depuis plusieurs jours. Près de 6 000 personnes ont fui Santorin en 48 heures.
Selon les autorités grecques, près de 6 000 personnes ont quitté l’île des Cyclades (Grèce) en 48 heures en raison l’activité sismique persistante qui inquiète la population, notamment sur Santorin et Amorgos.
Depuis dimanche, quelque 4 640 passagers ont embarqué à bord de quatre ferries qui ont quitté cette île volcanique, selon un décompte fourni par une garde-côte grecque.
De son côté, la compagnie aérienne Aegean Airlines a précisé qu’elle a transporté 1 294 passagers lundi de Santorin vers Athènes, assurant au total 9 vols, dont 5 exceptionnels, rapporte Le Figaro.
Deux ferries doivent quitter l’île dans la journée pour rejoindre Le Pirée, le principal port proche de la capitale grecque. Aegean Airlines a aussi prévu huit vols d’une capacité totale de plus de 1 400 sièges.
Malgré la fréquence des secousses ressenties, la population ne cédait pas à la panique. A Santorin, des files d’attente se sont formées dans le calme devant des agences de voyage.
Selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes, un séisme de magnitude 4,9 a été enregistré en mer Egée, à quelque 31 km de Santorin un peu avant 5 heures du matin, mardi 4 février.
Un autre tremblement de terre de magnitude 4,7 a été également ressenti à environ 19 km au sud-ouest d’Amorgos peu après 6 heures.
A noter que des scientifiques grecs ont estimé que cette activité sismique pourrait durer des semaines.
"Le scénario de tremblements de terre de magnitude 6 et plus reste peu probable", a toutefois affirmé le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas. Il a indiqué que les habitants de Santorin doivent se sentir en sécurité. "Il ne faut pas céder à la panique". Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a lui aussi appelé les 15 500 résidents permanents à rester calmes.
> A lire aussi : Grèce : une série de secousses fait craindre une reprise d’activité volcanique sur l’île de Santorin