Plus de 44 000 personnes ont perdu la vie dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier. C’est le nouveau bilan communiqué par les autorités le samedi 18 février.
Un puissant tremblement de terre a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie il y a 13 jours, détruisant des milliers d’habitations. Le bilan de cette catastrophe ne cesse de s’alourdir alors que les interventions se poursuivent dans les zones touchées.
D’après des responsables officiels et des médecins, 44 330 personnes ont été tuées dans ce séisme. Depuis plusieurs jours, le bilan est stable en Syrie, qui compte aujourd’hui 3 688 morts. Les chiffres s’élèvent, en revanche, à 40 642 en Turquie, rapporte BFMTV.
> Séismes en Turquie et en Syrie : plus de 7 millions d’enfants impactés, selon l’Unicef
Les chances de retrouver des survivants s’amenuisent plus de 300 heures après ce tremblement de terre, mais les secouristes restent déterminés à poursuivre les recherches. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans la région depuis des siècles.
Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par ce séisme, selon l’OMS. Parmi ces personnes, plus de cinq millions sont considérées comme particulièrement "vulnérables", dont près de 350 000 personnes âgées et plus d’1,4 million d’enfants.