OLIVIER JUSZCZAK/SIPA
D’après les informations communiquées par l’Élysée, cette "réunion informelle" entre les dirigeants de sept pays européens portera notamment sur "la situation en Ukraine".
Le président de la République l’Etat Emmanuel Macron réunira ce lundi 17 février à Paris les dirigeants de sept pays européens. Selon des informations communiquées par l’Élysée à BFMTV, le président tiendra lundi après-midi cette "réunion informelle" qui portera notamment sur "la situation en Ukraine". Cette rencontre rassemblera les chefs de gouvernement allemand, britannique, italien, polonais, espagnol, néerlandais et danois, ainsi que les dirigeants des principales institutions européennes et le secrétaire général de l’OTAN. L’objectif est de définir la position des Européens face aux évolutions géopolitiques récentes, notamment les échanges entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Cette réunion interviendra en pleines négociations au sujet de l’avenir de l’Ukraine. Pas plus tard que ce dimanche, la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne) a été marquée par un discours hostile du vice-président américain JD Vance à l’encontre de l’Union européenne, accusée notamment de ne pas respecter la "liberté d’expression". De leur côté, les États-Unis envisagent des discussions sur l’Ukraine sans inclure les Européens. Paris insiste sur le fait que "seuls les Ukrainiens peuvent décider d’arrêter de combattre" et que l’Europe devra jouer un rôle central dans les garanties de sécurité futures. L’Élysée souligne que la souveraineté et la sécurité du continent sont en jeu, bien au-delà du seul conflit ukrainien.
Face aux critiques américaines sur la gestion de la liberté d’expression en Europe, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a fermement réagi. "Nous n’avons pas de leçon à recevoir" et "nous n’accepterons pas d’ingérences", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité dans le monde
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrot @jnbarrot confirme la tenue d’une réunion des "principaux pays européens" lundi à Paris sur la sécurité européenne#QuestionsPol pic.twitter.com/5R7VeU9AWG
— France Inter (@franceinter) February 16, 2025