Ari Wong Kim, le dernier combattant encore en vie du Bataillon du Pacifique, s’est éteint dans la nuit du 18 au 19 octobre en Normandie. Engagé à seulement 16 ans, il a participé aux combats en Afrique et en Europe durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le monde a perdu l’un de ses derniers témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale. Ari Wong Kim, un Tahitien qui s’était engagé dans le Bataillon du Pacifique pour combattre en Afrique et en Europe s’est éteint en Normandie dans la nuit du 18 au 19 octobre.
Ari Wong Kim était âgé de 99 ans. D’après les médias, il est mort dans son sommeil. "J’exprime la reconnaissance de la République et mon immense respect pour lui et tous ses frères d’armes", a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur X (ancien Twitter).
Le chef de l’Etat a rappelé qu’Ari Wong Kim s’était "engagé au sein du bataillon du Pacifique à 16 ans pour défendre les valeurs de la France contre le nazisme". Depuis sa retraite, cet ancien combattant vivait à l’Ehpad des Bougainvilliers à Breuil-en-Auge.
Engagé au sein du bataillon du Pacifique à 16 ans pour défendre les valeurs de la France contre le nazisme, le dernier des Tamarii volontaires, Ari Wong Kim, nous a quittés.
J’exprime la reconnaissance de la République et mon immense respect pour lui et tous ses frères d’armes. pic.twitter.com/fhzYqoBxWj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 20, 2023