Mercredi 28 décembre, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré en marge de son premier déplacement à Kiev, vouloir se pencher sur des réponses quant aux besoins militaires des Ukrainiens "pour les semaines à venir".
Pendant une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov, Sébastien Lecornu a déclaré : "les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda" commun concernant le soutien militaire français. Le ministre français des Armées a annoncé avoir discuté avec le ministre ukrainien quant à la "situation tactique et stratégique" sur le terrain, et quant aux "besoins de l’armée ukrainienne pour les semaines à venir".
Volodymyr Zelensky et Sébastien Lecornu se sont rencontrés dans une réunion de travail, organisés à la mi-journée du mercredi. Un communiqué de la présidence ukrainienne indique, dans des propos relayés par les médias francophones comme TV5 Monde : "Volodymyr Zelensky a informé M. Lecornu de la situation au front et des besoins urgents de défense" de l’armée ukrainienne. Par ailleurs, d’autres mesures pratiques pour "renforcer les capacités de défense de l’Ukraine avec le soutien de la France ont été discutées".
> À lire aussi : Découvrez le nouveau clip des Pussy Riot contre Vladimir Poutine
Devant les journalistes, Sébastien Lecornu a parlé d’un fonds innovant à hauteur de 200 millions € qui permettrait à l’Ukraine d’acheter directement du matériel auprès d’industriels français, selon les priorités du pays pour faire face à l’armée de Vladimir Poutine.
Il y a une dizaine de jours, une conférence internationale de soutien pour l’Ukraine, qui s’est déroulée à Paris, a permis de récolter plus d’un milliard € de dons pour aider le peuple ukrainien dans cette guerre contre les envahisseurs russes.
Par ailleurs, la France réfléchit à fournir à Kiev plus de missiles sol-air.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine