Des manifestations monstres se poursuivent en Ukraine. Hier, 5 manifestants ont trouvé la mort et 300 autres ont été blessés dans des affrontements avec les forces de l’ordre à Kiev.
Les violences urbaines qui secouent la ville de Kiev ont fait des morts mercredi 22 janvier. Le centre médical de l’opposition a annoncé cinq morts et 300 blessés. La tension est à son comble et des scènes de guérilla urbaine sont troublent la sécurité publier. Hier, le président ukrainien a reçu les trois dirigeants de l’opposition mais aucun réel résultat n’a été trouvé suite à ces échanges.
Les affrontements se multiplient et l’opposition menace de "passer à l’offensive" ce jeudi 23 janvier si le président ne fait pas de concessions. "Le centre de la capitale ukrainienne s’est transformé en champ de bataille. Envahi par la fumée et le gaz lacrymogène, au milieu des détonations de grenades assourdissantes ou de cocktails molotov, les affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l’ordre se poursuivent et prennent des proportions inédites depuis dimanche dernier" précise France Info.
Face à ces scènes de chaos, la communauté internationale a décidé de hausser le ton et appelle au calme. L’Union européenne a réagi rapidement, avertissant qu’elle allait "étudier de possibles actions et les conséquences" pour ses relations avec l’Ukraine. De son côté, Washington a annoncé de premières sanctions.