Aujourd’hui âgé de 77 ans, Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen de 2007 à 2015, est notamment accusé de "fraude en bande organisée" dans le scandale du "dieselgate".
Près de neuf ans après la révélation du "diselgate", l’ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn est attendu devant la justice à partir de ce mardi. L’ancien patron du premier constructeur automobile européen est notamment accusé de "fraude en bande organisée". Le procès se déroule au tribunal de Brunswick, dans le nord du pays, non loin du siège historique du constructeur à Wolfsburg et il risque jusqu’à 10 ans de prison. Aujourd’hui âgé de 77 ans, Martin Winterkorn a démissionné après l’éclatement du scandale de moteurs truqués alors qu’il était à la tête de l’empire Volkswagen entre 2007 et 2015, rappelle Le Parisien.
Au quatrième et dernier jour de son audition en tant que témoins dans un autre procès civil contre Volkswagen, Martin Winterkorn est apparu très affaibli, selon un avocat présent. Les observateurs se posent donc la question s’il peut supporter le rythme d’un long procès avec des audiences prévues jusqu’à mi-2025. L’ancien PDG de Volkswagen sera en effet obligé d’effectuer des aller-retour deux fois par semaine entre Brunswick et son domicile à Munich, en Bavière. Son procès devait initialement avoir lieu en automne 2021 avec quatre autres anciens dirigeants avant d’être reporté et dissocié en raison de son état de santé fragile. Martin Winterkorn a en effet subi plusieurs interventions chirurgicales.
En septembre 2015, Volkswagen a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures pour qu’elles affichent des niveaux de pollution en émissions d’oxydes d’azote bien inférieurs à la réalité. Ingénieur de formation, Martin Winterkon est reproché d’avoir permis la vente de véhicules équipés de logiciels truqueurs alors qu’il était au courant de leur existence. Neuf millions de véhicules sont concernés, avec des dommages estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. La durée de la fraude présumée s’étale entre 2006età 2015, mais l’accusation a uniquement retenu une partie de cette période contre l’accusé. Par ailleurs, l’ancien patron de Volkswagen est aussi accusé de manipulation de marché. Après la découverte de la fraude sur les moteurs aux États-Unis à l’été 2015, l’empire allemand risquait de lourdes amendes, et une chute de son cours en Bourse. Cependant, les investisseurs n’ont été informés que le 22 septembre de la même année, après l’éclatement du scandale. Les jurés doivent donc déterminer la période exacte où Martin Winterkorn a été au courant de la fraude massive et la manière dont il a géré ces informations.