Un Italien âgé d’une quarantaine d’années a emporté un échantillon de sable de la plage de Gallura, en Sardaigne. Cela lui a coûté une amende de 1.000 euros.
Dans un communiqué l’ambassade d’Italie a indiqué que certaines des plus belles plages du pays, comme Cala Goloritzè, se trouvaient en Sardaigne. Cependant emmener du sable, des mollusques ou des pierres de la plage serait un acte "grave". Il est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’ à 3 000 euros.
Cette loi en vigueur depuis le 1er août 2017 interdit aux touristes de ’voler’ du sable sur l’île méditerranéenne. Afin d’éviter les "vols" sur les plages, plusieurs mesures comme la mobilisation d’agents de sécurité, ont été prises.
Durant l’été 2017, plus d’une tonne de sable a été saisie à l’aéroport de Cagliari. Certes, le sable n’est pas une denrée rare sur l’île de Sardaigne, en revanche s’approprier quelques grains à grande échelle finit par dégrader les écosystèmes locaux.
Un quadragénaire italien, habitant au Royaume-Uni était en vacances dans la région. En emportant du sable blanc de la plage de Gallura, en souvenir de son séjour, il a écopé d’une amende de 1.000 euros.
>> Consulter d’autres aricles de faits divers