Le village d’Ollolai, niché au cœur de la Sardaigne en Italie, cherche à attirer les Américains envisageant de quitter leur pays face au retour de Donald Trump à la présidence.
Sur son site internet, le village écrit : "vous êtes épuisé par la politique mondiale ? Vous cherchez à adopter un mode de vie plus équilibré tout en vous offrant de nouvelles opportunités ? Il est temps de commencer à préparer votre escapade européenne dans le magnifique paradis que représente la Sardaigne". Ollolai propose alors des maisons à un dollar. Dans des propos rapportés par les médias comme 20 Minutes, le maire Francesco Columbu explique chez CNN : "nous voulons vraiment que les Américains soient les premiers concernés, et nous allons nous concentrer sur eux". Avec une population réduite à 1 150 âmes, contre 2 250 il y a un siècle, Ollolai cherche à se revitaliser.
L’élu a créé une équipe dédiée pour accompagner les acheteurs, du choix des maisons aux formalités. Le site aurait déjà reçu plus de 38 000 demandes d’information en plus, majoritairement américaines.
> À lire aussi : Sardaigne : les secrets de longévité de 9 frères et sœurs centenaires
Depuis plusieurs années, Ollolai multiplie les initiatives pour attirer de nouveaux habitants. En 2018, la mairie a commencé à vendre des maisons abandonnées pour 1 euro symbolique, avant d’étendre l’offre à des locaux de travail pour le même prix. Plus récemment, un programme a été lancé pour les nomades numériques, permettant à quatre Américains de vivre dans des logements équipés pour 1 euro en échange d’une contribution artistique ou culturelle.
Cependant, les résultats restent décevants : seulement dix maisons ont été rénovées depuis 2018. Francesco Columbu souligne qu’une centaine de maisons bon marché sont encore disponibles, en plus de propriétés prêtes à occuper, à partir de 100 000 euros.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re