Cacahuètes, lait, fromage, fruits de mer… de plus en plus d’enfants souffrent d’allergies alimentaires.
Depuis des années, il est interdit, notamment, aux enfants de manger certains aliments provoquant de l’allergie. A la cantine, pour éviter l’apparition des plaques, des gonflements ou de difficulté respiratoire, des écoliers sont souvent privés de cacahuètes, fromage, fruits de mer… Selon les informations du magazine Le Bonbon, ces maladies peuvent être plus ou moins graves, mais elles sont surtout difficiles à vivre au quotidien.
Pire encore, ces allergies alimentaires sont en recrudescence depuis plusieurs années, d’après la docteure Alexandra Santos de l’université King’s College de Londres. Comme exemple, au Royaume-Uni, les cas d’allergie aux cacahuètes ont été multipliés par cinq entre 1995 et 2016.
Selon elle, la principale cause serait l’évolution de nos modes de vie, mais il y a également, la pollution, la diminution de l’exposition aux microbes et les changements d’alimentation. Tous ces facteurs environnementaux auraient une influence très importante sur "la façon dont notre système immunitaire répond à ce que nous ingérons", a-t-elle expliqué. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les pays en développement et les zones rurales sont moins touchés par ces maladies.
Outre toutes ces causes, il y a surtout un manque en vitamine D, qui pourrait être le responsable de la hausse des allergies alimentaires. En 10 ans, le nombre de personnes souffrant d’une carence en vitamine D a doublé alors que cette vitamine permet de renforcer le système immunitaire.
Comme solution, la spécialiste a renforcé qu’il est nécessaire de prendre de la vitamine D. Dès les premiers mois de l’enfant, les parents doivent également diversifier son alimentation. D’après une étude publiée sur Leap, les enfants de 5 ans ont 80 % de chances en moins de développer une allergie à la cacahuète s’ils ont régulièrement consommé cet aliment. Pour limiter ainsi le risque d’allergie, il faudrait habituer le système immunitaire aux aliments pouvant poser problème, dès le plus jeune âge.
>>> A lire aussi : Un petit garçon meurt après avoir avalé un sandwich au fromage