Chaque année, la consommation d’alcool est responsable de 2,6 millions de décès, tandis que la consommation de produits néfastes pour la santé affecte plus de 8 millions de vies. L’Organisation mondiale de la Santé recommande donc une augmentation des taxes sur ces produits.
L’Organisation mondiale de la Santé constate que trop peu de pays utilisent la taxation pour encourager les consommateurs à renoncer à des habitudes néfastes pour la santé. À la suite d’une étude, elle a affirmé que les taux de taxation de l’alcool et des boissons sucrées sont bas. Actuellement, 108 pays appliquent des taxes sur les sodas et les boissons sucrées, mais le taux moyen ne représente que 6,6 % du prix d’une boisson gazeuse.
Comme ces produits sont considérés comme "mauvais pour la santé", l’OMS estime qu’une hausse de leurs taxes permettrait d’améliorer la santé publique. Mardi 5 décembre, l’Organisation mondiale de la Santé a donc émis un appel en faveur de l’augmentation des taxes sur les boissons sucrées et alcoolisées.
Alors qu’environ 148 nations imposent des accises sur les boissons alcoolisées, l’organisation onusienne a remarqué que le vin bénéficie d’une exonération d’accise dans au moins 22 pays, principalement en Europe. La taxe d’accise sur la bière la plus vendue atteint en moyenne,17,2 %, tandis que celle sur la marque la plus populaire de spiritueux serait de 26,5 %.
Selon ses données de l’OMS relayées par les médias, 2,6 millions de personnes meurent chaque année en raison de la consommation d’alcool, tandis que plus de 8 millions décèdent en raison de la consommation de produits nocifs pour la santé.