Le jeudi 20 juillet, l’Union européenne a déclaré avoir infligé des sanctions à douze personnes en Russie, y compris le responsable de l’établissement pénitentiaire où l’opposant Alexeï Navalny est emprisonné.
L’Union européenne a pris des mesures de rétorsion à l’encontre de douze personnes en Russie, incluant le directeur de la prison où l’opposant Alexeï Navalny est actuellement détenu. Mais aussi 5 organisations en raison de leur implication dans de "graves violations des droits de l’homme". Cette annonce survient alors qu’un nouveau procès pour "extrémisme" est en cours à huis clos à l’encontre de cette figure de l’opposition russe, avec une réquisition de 20 ans de prison. Tout cela se déroule dans un contexte de conflit en Ukraine.
"L’UE condamne la détérioration persistante de la situation en matière de droits de l’Homme en Russie. La guerre d’agression injustifiée et non provoquée menée par la Russie contre l’Ukraine a amplifié la répression interne", affirme le Conseil de l’UE dans un communiqué, rapportent les médias français comme Europe 1. Les sanctions adoptées ont comme cibles ceux qui "ont recouru abusivement à des technologies de reconnaissance faciale en vue d’arrestations arbitraires massives en Russie". Et également, "les décisions à motivation politique prononcées à l’encontre de personnalités de l’opposition, de militants pour la démocratie et des détracteurs virulents du Kremlin".
> À lire aussi : Oscars 2023 : "Je rêve au jour où tu seras libre", annonce l’épouse d’Alexeï Navalny
Dmitri Nojkine, chef de la prison IK-6, est spécifiquement incriminé pour "actes de tortures et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants", ce qui a entraîné son inclusion dans les sanctions du régime, tel qu’énoncé dans le Journal officiel de l’Union européenne. Par ailleurs, cinq de ses subordonnés font également l’objet de mesures pour des raisons similaires.
Toujours selon le JO de l’UE, depuis août 2022, Alexeï Navalny a été soumis à de multiples périodes d’isolement cellulaire pendant plus de 100 jours, ce qui a fortement nui à sa santé.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re