A l’occasion d’une interview, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a déclaré que les terroristes sont, en général, des hommes de "confession musulmane".
Dans le cadre de la sécurité des aéroports, le PDG de Ryanair a indiqué au quotidien britannique Times que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles que pour les hommes musulmans voyageant seuls.
"Qui sont les terroristes ? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls. On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane", a-t-il déclaré.
Dans les colonnes du même journal, un porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni a accusé Michael O’Leary d’"islamophobie". Les propos du PDG de Ryanair ont également été critiqués par le député travailliste Khalid Mahmood. "En Allemagne, cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes ?", a-t-il estimé tout en ajoutant que cela encourage le racisme.
Michael O’Leary, âgé de 58 ans, est connu pour ses provocations et remarques controversées, relate Le Figaro. En effet, il a déjà suggéré de faire payer davantage les passagers obèses, de faire voyager les passagers debout ou de payer pour utiliser les toilettes des avions.
>>> Lire aussi nos articles sur le Musulman