Ryanair veut réduire les salaires de son personnel français. La compagnie aérienne irlandaise menace un licenciement en cas de refus.
La compagnie aérienne irlandaise avait déjà annoncé le licenciement de 3 000 salariés en Europe en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Ryanair a, ainsi, proposé à ses pilotes et personnels navigants français de baisser leurs salaires de 20 % pour les plus hauts salaires, relate BFMTV.
Selon les informations de RTL, la compagnie aérienne menace de licencier 29 % des pilotes, 27 % des copilotes, mais aussi 27 hôtesses basées en France en cas de refus de la réduction de leurs revenus. Cette perte serait de 12 % en moyenne pour les pilotes dès le 1er juillet, durant cinq ans. En ce qui concerne le salaire des pilotes embauchés, il serait revu à la baisse. La perte de salaire serait de 10 % pour les hôtesses et stewards. Leur temps de travail serait aussi réduit de 2 000 à 1 600 heures.
>>> A lire aussi : Coronavirus : suppression de 3 000 emplois chez Ryanair
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a affirmé avoir obtenu l’engagement de Ryanair de ne pas licencier contre l’acceptation de la mise en place d’un accord de permanence collective.
Par contre, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial - Force ouvrière (SNPNC-FO) demande des explications afin de justifier la perte de rémunération. L’avocat de l’organisation n’exclut pas une procédure judiciaire contre la compagnie aérienne irlandaise, relate BFMTV.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Les compagnies aériennes prennent des mesures exceptionnelles