Accusée de "participation à un groupe extrémiste", Ioulia Navalnaïa a reçu un mandat d’arrêt. La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny a aussitôt réagi en qualifiant Vladimir Poutine de "meurtrier" et de "criminel de guerre".
La Russie a émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny. Elle est en effet accusée de "participation à un groupe extrémiste". Le tribunal Basmanny de Moscou a également ordonné son placement en détention provisoire par contumace. En exil à l’étranger après la mort de son mari dans une prison de l’Arctique en février, Ioulia Navalnaïa a réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant Vladimir Poutine de "meurtrier" et de "criminel de guerre". Elle a ajouté sur X que la place du président russe était en prison.
Déterminée à poursuivre le combat de son mari, elle encourage les partisans de Navalny à ne pas perdre espoir. Ioulia Navalnaïa les appelle également à continue de dénoncer le régime russe et le sort réservé aux dissidents. La justice russe a classé les organisations liées à Alexeï Navalny d’"extrémistes" en 2021 et a décrété leur interdiction. En conséquence, la situation a entraîné des condamnations de prison pour plusieurs de ses collaborateurs. Sur X, Léonid Volkov, ex-bras droit de Navalny également en exil, a salué ironiquement la décision de la justice russe comme une reconnaissance de la détermination de Ioulia Navalnaïa à poursuivre leur lutte.
Lire toute l’actualité en Russie
Ой, а что не будет обычной процедуры ? Иностранный агент, потом заведение уголовного дела, потом уже арест ?! Когда будете писать об этом, не забудьте, пожалуйста, написать главное : Владимир Путин - убийца и военный преступник. Его место в тюрьме, и не где-нибудь в Гааге, в уютной…
— Yulia Navalnaya (@yulia_navalnaya) July 9, 2024