L’annonce du président russe sur un possible échange de prisonniers avec les Etats-Unis est intervenue à deux jours de sa rencontre avec le président américain Joe Biden ce mercredi 16 juin.
Le président russe se montre favorable pour un échange entre les deux Américains détenus en Russie et des détenus russes aux Etats-Unis. "Ce qui serait encore mieux, ce serait une discussion sur la possibilité de conclure un accord d’extradition.", a déclaré Vladimir Poutine sur la chaîne américaine NBC. Dans l’attente d’un accord sur la question, le dirigeant russe accepte de négocier un échange pour raisons "humanitaires" liées "à la santé et à la vie de personnes". D’après Washington, le président américain Joe Biden qui doit rencontrer son homologue russe ce mercredi 16 juin évoquerait le sort de Paul Whelan et Trevor Reed. Le premier est incarcéré pour espionnage, et le second emprisonné pour avoir agressé, ivre, deux policiers russes.
D’après les Etats-Unis, Paul Whelan et Trevor Reed sont injustement détenus en Russie. "Nous avons toute une liste", a répondu Vladimir Poutine à la question de savoir les prisonniers russes qu’il souhaiterait voir libres en échange des deux Américains. Le nombre de Russes détenus dans les prisons américaines était "sans commune mesure" avec celui des Américains derrière les barreaux en Russie, a-t-il ajouté.
De son côté, Joe Biden ne s’est pas encore précisément prononcé sur le sujet d’un échange de prisonniers. Lors d’une conférence de presse au sommet du G7 au Royaume-Uni, le président américain a donné l’impression d’être favorable à un échange sans être précis. "Il ne dit pas qu’il va échanger des cybercriminels avec la Russie", mais il est ouvert à "un engagement mutuel" à "ne pas protéger les cybercriminels", a ensuite noté son conseiller pour la sécurité nationale Jake Sullivan.
Lire toute l’actualité dans le monde