"Je demande que soit infligée à Alexeï Navalny une peine de privation de liberté de 13 ans", a indiqué la procureure Nadejda Tikhonova, lors du procès de l’opposant de 45 ans qui purge déjà une peine de deux ans et demi de prison.
Alexeï Navalny, qui est jugé dans une affaire d’escroquerie et d’offense au tribunal, risque jusqu’à 13 ans de prison. Le parquet russe a en effet requis, mardi 15 mars, 13 ans de prison contre le quadragénaire considéré comme le principal opposant au président Vladimir Poutine.
Dans la foulée, la procureure Nadejda Tikhonova a aussi requis "une sanction de deux ans de limitation de liberté" ainsi qu’une amende de 1,2 million de roubles (9 500 euros) contre Alexeï Navalny, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, Alexeï Navalny, empoisonné par un agent innervant, était en convalescence en Allemagne durant plusieurs mois. L’opposant a accusé le président Vladimir Poutine d’être à l’origine de son empoisonnement. A son retour en Russie en janvier 2021, l’opposant a été interpellé et condamné à une peine de deux ans et de demi de prison dans une vieille affaire de fraude datant de 2014.
En juin 2021, la justice russe a qualifié d’extrémistes les principales organisations de M. Nalvany et a ordonné leur fermeture tandis que les militants ont fait l’objet de poursuites judiciaires. Alexeï Navalny a récemment fait savoir être contre l’offensive de l’armée russe en Ukraine et a appelé ses soutiens à manifester pour la paix.
> Notre dossier sur la Russie.