Une russe de 32 ans a observé durant deux semaines l’apparition et la disparition d’étranges enflements sur son visage.
L’histoire de cette femme a fait l’objet d’un article dans la revue The New England Journal of Medicine. La patiente s’est présentée en rendez-vous chez son ophtalmologue alors que depuis deux semaines un enflement se déplaçait sur son visage. Elle avait pris des selfies montrant le parcours de la bosse suspecte. Le nodule provoquait parfois une sensation de brûlure ou des démangeaisons, mais elle n’avait pas d’autres symptômes inquiétants.
La patiente a expliqué qu’elle avait récemment fait un séjour dans une région rurale près de Moscou et qu’elle avait eu beaucoup de piqûres de moustiques. Lors de l’examen, le médecin a observé un nodule en longueur qui se déplaçait au niveau de sa paupière gauche. Il s’agissait d’une larve Dirofilaria repens, parasite qui peut être inoculé à l’homme par une piqûre de moustique. Le parasite a pu être fixé et retiré par chirurgie.
Vladimir Kartashev, professeur de chirurgie et médecin qui a vu la patiente, a expliqué à CNN que le parasite pouvait "apparaître et disparaître en quelques minutes". Il ajoute que "les médecins qui ne connaissent pas la maladie ne croient pas les patients". Le médecin affirme avoir vu au moins dix patients avec des symptômes proches. D’après lui, "Dirofilaria repens est un parasite émergent de l’Ancien monde".
Images in Clinical Medicine : Migrating Dirofilaria repens https://t.co/1iItesEvnq pic.twitter.com/ZGmG0cn61O
— NEJM (@NEJM) 22 juin 2018