D’après la communication relayée par les services de sécurité russes, un activiste transgenre a été arrêté. La raison de l’interpellation serait la haute trahison en faveur de l’Ukraine.
Le FSB a confirmé à travers un communiqué l’interpellation d’un militant transgenre. Il est suspecté de "haute trahison" envers la Russie. Actuellement, les parlementaires russes se préparent à étudier un texte concernant l’interdiction des transitions de genre.
"Le FSB a déjoué les activités illégales d’un citoyen russe, habitant de la région d’Oriol, impliqué dans (un crime) de haute trahison pour avoir fourni une aide financière aux forces armées ukrainiennes", a expliqué les autorités
L’arrestation musclée du suspect a été filmée par le FSB. Sur les images, on peut apercevoir le début de l’opération. Des hommes avec le visage caché par une cagoule surgissent subitement d’un petit camion. Ils sont habillés en tenue de camouflage avec des gilets par balles sur le dos. Les militaires attrapent l’activiste et l’immobilisent contre un mur. Cette scène se déroule en pleine rue. Le militant a laissé échapper un timide "Au secours" avant de se faire embarquer, menottes à la main. La vidéo a été relayée sur les chaînes nationales russes.
D’après les informations partagées par les services de sécurité russes, le suspect est un activiste LGBT+ transgenre. Il est né de sexe féminin. Il officiait bénévolement pour une organisation appelée OVD-INFO. Il couvrait les manifestations politiques en Russie. L’interpellé serait aussi l’instigateur d’un procédé qui permettait d’envoyer des sommes vers des associations ukrainiennes. L’objectif du plan serait de "financer" l’armée en Ukraine.
Le militant est poursuivi pour "haute trahison", ce crime est considéré comme très grave en Russie. En cas de culpabilité, l’accusé pourrait écoper d’une peine de prison à perpétuité.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, démarrée en début d’année 2022, Moscou augmentent un peu plus les lois conservatrices. Les LGBT+ font partie des premiers concernés. La Russie souhaite les bannir estimant que ce sont des pratiques occidentales.