Un tribunal militaire russe a condamné un homme à une lourde peine pour sabotage ferroviaire en Crimée, péninsule annexée par la Russie.
Ce mardi, Pavel Levtchenko a été condamné à 22 ans de prison par un tribunal militaire russe. Il était accusé d’avoir orchestré deux explosions en 2023, lors du passage de trains de marchandises en Crimée. La cour, située à Rostov-sur-le-Don, a affirmé que l’accusé agissait sur les ordres des services de sécurité ukrainiens (SBU).
Selon les autorités, Pavel Levtchenko aurait été recruté et formé par les services ukrainiens avant d’être envoyé en Crimée pour mener des actes "terroristes." Le tribunal a également déclaré qu’il planifiait d’autres sabotages ferroviaires dans la région.
Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine en 2022, les autorités russes ont durci leur politique de répression. Elles ont multiplié les arrestations pour des accusations telles qu’"espionnage", "sabotage" ou "trahison." Les sanctions infligées sont particulièrement lourdes, et les procès se tiennent fréquemment à huis clos. Par ailleurs, des milliers de personnes ont été inculpées ou emprisonnées pour avoir manifesté leur désaccord avec la guerre.
Source : Lefigaro.fr