Alexei Nikolsky/AP/SIPA
D’après l’ancien espion russe Sergueï Jirnov, le chef du Kremlin utiliserait des doublures pour le remplacer lors de certaines sorties publiques. Cette hypothèse fait jaser ces dernières semaines.
L’État de santé de Vladimir Poutine soulève des rumeurs. Il semble que l’homme fort du Kremlin souffre d’un "grave cancer" et n’aurait que "trois ans à vivre". Son gouvernement dément fermement ces informations, mais les médias indiquent que M. Poutine est bel et bien souffrant, note le magazine Gala.
Ces rumeurs font jaser étant donné que le président russe apparaît souvent en public, notamment à la télévision. D’après les services de renseignement britanniques, Vladimir Poutine aurait des sosies pour le remplacer. Sergueï Jirnov, ancien membre du KGB (Comité pour la Sécurité de l’État), partage cet avis.
L’ex-espion russe, spécialiste de la Russie et des relations internationales, a évoqué avec sérieux sur LCI la possibilité que le chef du Kremlin soit remplacé par des sosies pendant certaines interventions publiques. Concernant ces apparitions à la télévision, S. Jirnov évoque des interventions enregistrées à l’avance.
D’après l’expert, il y aurait trois V. Poutine. Il a évoqué l’existence de "l’analyse anthropomorphique du visage avec laquelle on peut dire avec une certitude de 98 % si la personne est bonne ou pas". Par ce moyen, ils auraient trouvé "trois Poutines avec les oreilles différentes". En effet, "la forme de l’oreille qui est aussi unique que nos empreintes digitales".