Un chercheur lorrain a détecté une faille dans le système de vote électronique russe. Il doit pourtant être utilisé pour les prochaines élections locales, prévu le 8 septembre prochain à Moscou.
L’université de Lorraine et le CNRS, ont annoncé, lundi 26 août, qu’un cryptographe lorrain, Pierrick Gaudry, a mis en évidence une brèche dans le système de vote électronique russe. Ce système doit, pourtant, être utilisé le 8 septembre pour les élections locales à Moscou, rapporte le quotidien 20 Minutes.
"Moins d’un mois avant que Moscou ne s’essaye au vote en ligne lors de l’élection du nouveau parlement de la ville, un cryptographe français vient de mettre en évidence une faille de sécurité du protocole testé dernièrement", ont expliqué les deux institutions.
Le chercheur du Laboratoire lorrain de recherches en informatique et ses applications, a relevé le défi qui a été lancé par les autorités moscovites. Ces dernières publient tous les jours des "données cryptées correspondant à des votes factices", ainsi qu’une "clé publique" pour que les internautes puissent éprouver la qualité du chiffrement.
Pierrick Gaudry est arrivé à obtenir la clé privée en 20 minutes avec un ordinateur standard et des logiciels libres et accessibles à tous. "Un pirate informatique aurait pu obtenir cette clé privée en 10 minutes seulement", a-t-il communiqué. En effet, la clé privée lui a donné l’accès directement aux résultats de l’élection russe.
Moscou doit ainsi verser 13 500 euros à Pierrick Gaudry depuis la publication de ces travaux le 14 août dernier. "Les derniers tests ont proposé un nouveau protocole avec une clé publique plus longue", conclut le communiqué.
>> Lire aussi tous les articles sur la Russie