Cela fait 120 ans que les relevés météorologiques ont débuté en Russie…
Les services météo russes indiquent que 2019 est l’année qui a battu les records de températures. "D’une manière générale, cette année, en Russie, a été la plus chaude pour toute la période des observations instrumentales", a expliqué Roman Vilfand, directeur du Centre hydrométéorologique aux médias locaux, rapporte la presse française.
D’après le spécialiste, en 2019, la température annuelle moyenne enregistrée à Moscou a battu le précédent record de chaleur de 0,3°C en plus, se fixant à +7,6-7,7°C. D’ailleurs, en ce moment, la capitale russe vit un hiver ‘doux’ sans neige qui commence à inquiéter. En effet, le pays est très exposé au changement climatique.
>>> A lire aussi : Russie : l’enfoncement d’un immense glacier filmé depuis l’espace
Dernièrement, les températures à Moscou ont dépassé les 4 degrés, alors qu’en moyenne au mois de décembre, ce chiffre est de -6°. Encore plus étrange, les plantes qui annoncent le printemps sont en pleine pousse.
Le météorologue Anatoli Tsygankov relève que décembre à Moscou a été pratiquement 10 degrés au-dessus des températures moyennes. Un phénomène qui s’expliquerait par le changement climatique, mais aussi par des cyclones passagers.
Il faut savoir les suivis météorologiques existent dans toute la Russie en 1891 en Russie et à Moscou 2 ans plus tôt.
>>> Notre dossier sur la Russie