Les médias locaux n’excluent pas la possibilité d’une attaque menée par des membres de l’État islamique (EI).
Ce vendredi, une prise d’otages sanglante s’est produite au sein de la colonie pénitentiaire n°19, dans la région de Volgograd, située dans sud-ouest de la Russie. D’après les autorités russes, plusieurs détenus auraient pris en otage des agents pénitentiaires. Cet incident aurait entraîné des victimes, dont le nombre reste à confirmer. Le Service fédéral des prisons (FSIN) a précisé via un communiqué diffusé sur Telegram que l’attaque s’est produite lors d’une commission disciplinaire au sein de l’établissement pénitentiaire, et que des opérations sont actuellement en cours pour libérer les otages.
D’après une source policière rapportée par l’agence russe TASS, au moins trois assaillants auraient participé à cette attaque contre le personnel de la prison. Une vidéo de 46 secondes, non vérifiée, mais largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias russes, montre une scène de grande violence. On y voit une pièce au sol couvert de sang, avec quatre hommes en treillis gisant au sol. Certains semblent inanimés et deux autres individus sont filmés debout par un troisième homme. Ce dernier, qui s’exprime en arabe, revendique leur appartenance au groupe État islamique, en russe.
La Russie a déjà été la cible de multiples attaques revendiquées par l’État islamique. En juin, une autre prise d’otages avait eu lieu dans une prison de la région voisine de Rostov, où plusieurs membres de l’organisation djihadiste avaient été tués après avoir capturé deux agents pénitentiaires.
Source : 20minutes.fr