Près de 50 000 manifestant se sont rassemblées samedi à Moscou pour demander des élections libres. Selon un communiqué de la police de Moscou, "136 personnes ont été arrêtées pour des violations de la loi pendant une action non autorisée dans le centre de Moscou".
Depuis bientôt un mois, des manifestations sont organisées en Russie en soutien aux personnalités politiques dont la candidature a été rejetée pour les prochaines élections locales, prévues en septembre.
Samedi 10 août, sous une pluie battante, la manifestation a commencé à 14h, avenue Sakharov. Selon le ministère de l’Intérieur russe, plus de 7 000 personnes se sont réunies à Moscou. La police a livré une estimation plus haute, dénombrant 20 000 manifestants au total. L’ONG Compteur blanc, citée par l’AFP, a quant à elle avancé le nombre de 50 000 manifestants à 15h. Il s’agirait ainsi de la plus grosse mobilisation depuis le début du mouvement.
À la fin de ce rassemblement autorisé, plusieurs centaines de personnes ont souhaité continuer à manifester devant l’administration présidentielle. La police présente massivement sur place a arrêté au moins une cinquantaine de personnes selon toujours l’AFP.
Police now arresting protesters outside Putin’s administration building. pic.twitter.com/IMspsfTVYR
— Kevin Rothrock (@KevinRothrock) August 10, 2019
Today’s protester turnout in Moscow was nearly 50k, but the riot-police turnout is also very impressive. pic.twitter.com/h9D3kTqVbm
— Kevin Rothrock (@KevinRothrock) August 10, 2019
Очередь на рамках ! pic.twitter.com/1POq2IkBRN
— Илья Варламов (@varlamov) August 10, 2019
Des milliers de militants de l’opposition défilent à Moscou après le refus par la commission électorale de valider des dizaines de candidatures en vue des élections au Parlement de la ville fixées au 8 septembre. La Commission avait argué que ces annulations étaient liées à des fraudes dans les procédures de recueil des signatures, l’opposition soupçonnant de son côté le maire, Sergueï Sobianine, de vouloir la faire taire.