Plusieurs personnes ont été condamnées pour avoir participé à des rassemblements en hommage à Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition en Russie. Les tribunaux ont affirmé dimanche qu’elles ont enfreint les lois strictes régissant les manifestations.
Le principal opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, est décédé vendredi dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme". Cet homme était surtout connu pour ses critiques virulentes contre la corruption sous le régime de Vladimir Poutine.
Alors que les causes du décès font jaser, plusieurs personnes lui ont rendu hommage à Moscou, comme à travers la Russie.
Au cours du week-end, plus de 150 personnes ont été condamnées à des peines de prison pour avoir participé à ces hommages à l’opposant russe décédé. Les tribunaux ont invoqué dimanche une violation des lois strictes régissant les manifestations.
La police a arrêté plusieurs personnes dans de nombreuses villes alors qu’ils déposaient des fleurs et allumer des bougies en hommage à M. Navalny aux mémoriaux des victimes des répressions de l’ère stalinienne.
A lire aussi > Décès d’A. Navalny : les proches du défunt accusent Moscou de cacher son corps pour "couvrir" les "tueurs"
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re