Le jeudi 4 août, la basketteuse américaine Brittney Griner a été condamnée à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de drogue. La sportive de 31 ans était détenue en Russie depuis le mois de février.
Le tribunal de Khimki a reconnu Brittney Griner coupable de possession et trafic de drogue, la condamnant à neuf ans de "détention dans une colonie pénitentiaire", a affirmé la juge Anna Sotnikova, rapportent les médias français comme France 24. La basketteuse nie tout trafic, ses avocats annonçant que leur cliente va faire appel.
La basketteuse des Phoenix Mercury a débarqué en Russie pour jouer durant l’intersaison américaine. La joueuse avait été arrêtée à l’aéroport avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis. Si elle a reconnu avoir été en possession de la substance, Brittney Griner assure l’avoir apportée avec elle par erreur, réfutant toute contrebande. "Je n’ai jamais voulu faire de mal à qui que ce soit, je n’ai jamais eu l’intention de mettre la population russe en danger, ni de violer la loi ici", a-t-elle insisté.
> À lire aussi : Affaire Brittney Griner : Washington négocie un échange de prisonniers avec Moscou
Joe Biden a fermement dénoncé sa condamnation. "C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières", a écrit le président américain dans un communiqué. Il a ajouté que "la citoyenne américaine Brittney Griner a été condamnée à une peine de prison qui n’est qu’un rappel de plus de ce que le monde savait déjà : la Russie détient Brittney à tort".
Cette condamnation de la sportive ouvre une porte à un éventuel échange de prisonniers.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re