L’état de santé du principal opposant russe, Alexeï Navalny, inquiète son entourage qui a annoncé qu’il n’a jamais été allergique. Il a été vraisemblablement victime d’un "agent toxique", a estimé son médecin personnel.
Détenu pour 30 jours de prison depuis mercredi dernier pour des infractions "aux règles des manifestations", le principal opposant russe, Alexeï Navalny, a été hospitalisé dimanche 28 juillet au soir. D’après le journal 20 Minutes, son entourage a expliqué qu’il est atteint d’une réaction allergique qualifiée de "bizarre". Les craintes se multiplient sur son état de santé.
>>> A lire aussi : Nouvelle condamnation à 20 jours de prison pour l’opposant russe Alexeï Navalny
"L’origine de la réaction allergique n’a pas été détectée. Toute sa vie durant, Alexeï n’a jamais eu de réaction allergique", a indiqué, Kira Iarmych, le porte-parole de l’opposant sur Twitter.
Par ailleurs, Olga Mikhaïlova, l’avocate du leader de l’opposant a affirmé qu’elle n’a pas pu voir son client qu’après avoir "fait un scandale" face aux policiers postés à la porte de sa chambre d’hôpital. Sur Facebook, elle a écrit que, pour l’instant, on ignore ce qui lui est arrivé, mais cela a l’air "très bizarre". "Une grave réaction allergique à un allergène inconnu et un gonflement du visage arrivent à un homme qui n’a jamais souffert d’allergie pendant les 43 ans de sa vie", a-t-elle insisté.
Dans un message publié sur Facebook, son médecin personnel, Anastassia Vassilieva, a confirmé que l’opposant souffre notamment d’un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes. "Nous ne pouvons pas exclure que sa peau ait subi un impact toxique", a-t-elle révélé, après avoir vu le patient à l’hôpital. Elle a aussi expliqué que cette maladie, qui a endommagé sa peau, serait due à une substance chimique inconnue via une personne tierce. Elle a ainsi appelé à faire une analyse chimique du linge de lit dans la cellule de l’opposant en assurant aussi qu’ "Alexeï n’a jamais eu d’allergie quelconque".
Même si le principal leader a été emprisonné, un rassemblement de l’opposition a eu lieu samedi 27 juillet à Moscou pour des élections libres. Une manifestation qui s’est soldée par l’arrestation de plus de 1 400 personnes, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations.
>>> Notre dossier sur la Russie