Le fameux lac artificiel de couleur bleue turquoise en Sibérie attire beaucoup de vacanciers qui adorent se prendre en photo. Pourtant, une entreprise a averti que les eaux sont toxiques.
De nombreux touristes de passage en Sibérie (Russie) ont été attirés par la couleur bleue turquoise d’un lac artificiel. Et tout un chacun veut faire de beaux clichés et se prendre en photo. Ses eaux très photogénique ont fait de ce lac une attraction pour de nombreux Instagrammeurs. Ou encore pour les autres internautes qui désirent de belles photos de vacances. En effet, en voyant les images, qui auraient cru que ce plan d’eau se trouve en pleine Sibérie.
Et pourtant, ce beau lac présente un danger pour le public. Cette couleur attirante est due aux déchets d’une centrale électrique, toute proche. L’entreprise qui exploite cette centrale a récemment averti que ces eaux sont dangereuses.
La couleur bleue turquoise résulte des sels de calcium et autres oxydes de métaux déposés au fond du plan d’eau. Selon les explications, ces matériaux ne sont pas en soi toxiques ni radioactifs. Mais, des réactions allergiques pourraient être provoquées par l’oxyde de calcium. Et il existe également un risque d’enlisement dans les déchets boueux au fond du lac.