Une erreur de pilotage aurait provoqué cet accident samedi en Russie. Les services d’urgence ont également évoqué des conditions de visibilité réduites.
Un crash d’un hélicoptère est survenu samedi en Russie. Au moins 17 personnes parmi les 22 à bord sont décédées, selon les autorités russes. "Les corps de 17 personnes ont déjà été retrouvés. Les recherches se poursuivent", a déclaré dimanche le ministère russe des Situations d’urgence à l’agence de presse Tass. L’appareil, un Mi-8, transportait 22 personnes, incluant 19 passagers et trois membres d’équipage, selon Vladimir Solodov, gouverneur de la région du Kamtchatka sur Telegram. Le vol avait décollé à proximité du volcan Vachkazhets, un site touristique renommé de cette péninsule isolée dans l’Extrême-Orient russe, et se dirigeait vers le village de Nikolaevka. Le contact a été perdu samedi matin, déclenchant immédiatement des opérations de recherche, rapporte Le Parisien.
Les débris de l’hélicoptère ont finalement été localisés dimanche à une altitude de 900 mètres, selon le ministère. Ce dernier a ajouté qu’il ne s’attendait pas à trouver de survivants, compte tenu de l’état des débris. Le crash serait attribué à une erreur de pilotage dans des conditions de faible visibilité, d’après les services d’urgence cités par l’agence Tass. Ce type d’accident est malheureusement courant dans l’Extrême-Orient russe, une région à la fois sauvage et difficile d’accès. En août 2021, un autre hélicoptère Mi-8, transportant 16 personnes, dont 13 touristes, s’était écrasé dans un lac au Kamtchatka à cause de la mauvaise visibilité, faisant huit victimes. La même année, en juillet, un avion de ligne transportant 22 passagers et six membres d’équipage s’était écrasé alors qu’il approchait pour atterrir sur la même péninsule volcanique, sans laisser de survivants.
> A lire aussi : Russie : un hélicoptère militaire s’écrase, l’équipage tué