Pavel Golovkin/AP/SIPA
En détention provisoire depuis février dans une affaire de fraude, le directeur financier du fonds d’investissement Baring Vostok, Philippe Delpal, a été libéré de prison ce jeudi 15 août. La justice russe l’a assigné à résidence.
Michael Calvey, le fondateur et directeur de Baring Vostok, un des plus importants fonds d’investissement en Russie, avait été arrêté avec quatre autres collaborateurs, dont le Français Philippe Delpal, mi-février. Ils sont accusés d’avoir détourné près de 2,5 milliards de roubles (environ 33 millions d’euros) au détriment de la banque Vostotchny.
Alors que M. Calvey avait bénéficié d’une résidence surveillée, la détention provisoire de M. Delpal et ses partenaires russes avaient été prolongée jusqu’à octobre le 9 juillet. La diplomatie française avait alors fait appel pour que le banquier français puisse bénéficier d’un "traitement équitable, qu’il n’y ait pas de discrimination", rapporte RTFrance.
En détention préventive depuis plus de cinq mois, Philippe Delpal a comparu devant le tribunal de Moscou dans la matinée de ce jeudi 15 août pour son audience d’appel. La justice russe a décidé de le libérer de prison pour l’assigner à résidence.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re