Le Parquet général en Russie a sorti le verdict, la Clooney Foundation for Justice ne sera plus autorisée à effectuer des actions sur le territoire. L’association créée par l’acteur américain et Amal Clooney avait pour but de lutter pour une société plus juste et égalitaire.
La Fondation Clooney pour la Justice créée par l’acteur George Clooney et son épouse, l’avocate Amal Clooney s’est vue interdire toute activité en Russie.
Dans un communiqué publié lundi 19 août, le Parquet général russe a justifié cette décision en accusant la fondation de soutenir des "faux patriotes". La justice en Russie leur reproche aussi d’aider des membres d’organisations extrémistes et terroristes interdites. Ces accusations, qui n’ont pas été étayées par des preuves publiques, ont suscité de vives réactions au sein de la communauté internationale.
Classée comme "indésirable" par les autorités russes, l’organisation a annoncé qu’elle poursuivrait ses efforts pour soutenir les personnes vulnérables et traduire en justice les auteurs de crimes contre l’humanité. D’après leur déclaration sur le réseau social X, la fondation continue sa mobilisation pour "rendre justice aux personnes les plus vulnérables" et "poursuivre les auteurs de violations des droits humains".
Le communiqué a ensuite loué les "talents des activistes hollywoodiens" sur un ton ironique. "Sous couvert d’idées humanitaires, ces lutteurs pour la justice (...) font avancer les initiatives de poursuites pénales contre les plus hautes autorités russes", assène les autorités russes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Russie a mis en place une répression systématique interne et réduire au silence toute critique.
La fondation allemande Konrad Adenauer a connu le même sort que l’organisation des Clooney, elle a aussi été jugée "indésirable". Cette association se bat pour la démocratie.