La justice russe a confirmé en appel mardi 24 mai la condamnation à neuf ans de prison en régime sévère de l’opposant Alexeï Navalny.
Le verdict du tribunal de Lefortovo du 22 mars est inchangé, a déclaré un juge du tribunal municipal de Moscou mardi. Ce juge a confirmé ainsi la condamnation à neuf ans de prison Alexeï Navalny qui a été jugé pour escroquerie et outrage à magistrat.
Un emprisonnement en régime "sévère" (conditions de détention plus rudes) qui "entre en vigueur immédiatement". Alexeï Navalny, qui est en train de purger une peine en régime normal depuis la colonie de Pokrov en colonie, écoutait en vidéoconférence le verdict pendant qu’il est "enfermé" dans une cage, rapporte 20 Minutes.
Avant la clôture des débats, le militant anticorruption, est invité à s’exprimer. Il a alors lancé : "Je méprise votre tribunal, votre système" tout en soulignant que ce procès n’avait pas de sens.
"Bien sûr que je n’ai pas envie d’être en cellule", a également fait remarquer Alexeï Navalny tout en précisant préférer voir ses enfants grandir. Mais, "j’appelle les gens à ne pas avoir peur, avoir peur c’est un crime contre notre avenir", a-t-il encore poursuivi.
> Notre dossier sur la Russie.