Mardi 11 avril, les députés russes ont voté un projet de loi permettant d’envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique. Cette mesure faciliterait l’enrôlement dans l’armée.
En Russie, Vladimir Poutine avait ordonné une mobilisation partielle en septembre 2022 pour renforcer l’armée envoyée combattre en Ukraine. Des centaines de milliers de Russes ont été engagés en renfort, tandis que d’autres ont ignoré leur convocation. Certains ont préféré déménager ou quitter le pays, rapportent les médias.
Alors que les ordres de mobilisation étaient jusque-là remis en main propre, les députés russes ont adopté mardi un projet de loi permettant de les envoyer par voie électronique. Ce qui faciliterait l’enrôlement des citoyens russes. Cette mesure est jugée nécessaire pour "moderniser" le système d’enrôlement national, selon le porte-parole du Kremlin.
Les ordres de mobilisation seront donc désormais reçus via le portail numérique des services publics russes, où des millions d’hommes russes mobilisables sont enregistrés. Les réfractaires à l’armée encourent de lourdes peines de prison. "Sera considéré comme réfractaire un citoyen mobilisable s’il a refusé de recevoir sa convocation ou s’il n’est pas joignable", précise la Douma, l’assemblée russe.