L’investiture de Vladimir Poutine se déroulera ce mardi en présence de l’élite politique du pays et de représentants étrangers, dont l’ambassadeur français.
Vladimir Poutine s’apprête à entamer son cinquième mandat en tant que président de la Russie. Il sera investi ce mardi consolidant ainsi son pouvoir incontesté dans un contexte où l’opposition est largement marginalisée. Cette investiture intervient alors que les troupes russes sont engagées dans une offensive sur le front ukrainien.
La cérémonie d’investiture se déroulera à partir de midi et devra durer une heure sous les fastes du Kremlin. Elle se tiendra en présence de l’élite politique nationale et de représentants étrangers, dont l’ambassadeur français. Toutefois, certains pays européens, tels que la Pologne, l’Allemagne et la République tchèque, ont décidé de boycotter l’événement pour protester contre la politique du Kremlin. Les États-Unis ont également annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette investiture, rapporte 20 Minutes.
Vladimir Poutine a été réélu pour un nouveau mandat dans des circonstances où aucune candidature dissidente n’a émergé. Agé de 71 ans et au pouvoir depuis près de 25 ans, il continuera de diriger le pays au moins jusqu’en 2030. En 2020, il a fait modifier la Constitution afin de pouvoir briguer deux mandats supplémentaires de six ans chacun, prolongeant ainsi son règne potentiel jusqu’en 2036, année où il aura 84 ans.
Lire toute l’actualité en Russie