La cuve d’un site géré par Novatek, l’un des principaux producteurs de gaz naturel du pays, a été engloutie par le feu dans des circonstances encore indéterminées.
Peu avant 2h45 heure locale, un incendie s’est déclaré dans un terminal gazier de Novatek, situé à une centaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, près de la frontière avec l’Estonie, à l’ouest de la Russie. Le ministère des Situations d’urgence et les pompiers locaux sont mobilisés pour maîtriser l’incendie. L’entreprise Novatek, gérante du site, a indiqué qu’il a été provoqué par un "facteur externe." Il a précisé qu’"il n’y a pas de victimes, ni de menace pour la vie et la santé des employés."
Selon les informations fournies par l’agence de presse Ria Novosti, une cuve, d’une capacité de 100 mètres cubes, est le point central de l’incendie. Aleksandre Drozdenko, le gouverneur de la région de Leningrad, où se trouve le terminal, a confirmé l’absence de blessés. Il a partagé une vidéo montrant l’ampleur des flammes et de la fumée.
Dans une déclaration ultérieure, Aleksandre Drozdenko a annoncé que l’incendie était désormais "localisé." Les médias officiels russes, dont TASS, rapportent que la cause du feu reste inconnue. Parallèlement, le ministère russe de la Défense a rapporté des attaques ukrainiennes "déjouées" dans la nuit, mais n’a pas mentionné d’incident dans la région de Leningrad à ce stade.
Le complexe d’Oust-Louga, touché par l’incendie, est un site de transformation du gaz naturel en divers produits, dont du naphta, du carburant pour avion et des composants de carburant pour bateaux. De plus, c’est également le point de départ du gazoduc Nord Stream 2 en direction de l’Allemagne.
Source : 20minutes.fr