L’opposant russe Alexeï Navalny est enfermé depuis début mars dans une colonie pénitentiaire. Il veut protester contre l’absence d’accès à des soins et la "torture" qu’il subirait par privation de sommeil.
Au mois de février, Alexeï Navalny a été condamné à deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude datant de 2014, que lui-même, les ONG et de nombreuses capitales occidentales jugent politique. Le dissident russe est incarcéré dans une colonie pénitentiaire réputée très dure à Pokrov, à 100 km de Moscou (Russie), depuis début mars.
Sur Instagram, Alexeï Navalny a annoncé, mercredi, une grève de la faim pour protester contre l’absence de soins, et les "tortures" qu’il subirait en prison. "Je déclare une grève de la faim pour demander l’application de la loi et pour qu’on laisse un médecin venir me voir", a-t-il écrit sur son compte.
L’homme de 44 ans a confié que l’administration pénitentiaire ne veut pas lui donner accès à un médecin ni lui fournir des médicaments. Elle le priverait en outre de sommeil en le réveillant "huit fois par nuit". A. Navalny a également affirmé que les autres prisonniers "ne nettoient pas autour" de son lit, car ils auraient "peur".
Alors que les proches de Mr Navalny ont exprimé leur inquiétude sur la santé de ce dernier, les services pénitentiaires russes se veulent rassurant. Ils ont indiqué que le quadragénaire recevait "toute l’assistance médicale nécessaire" et que les gardiens respectaient "strictement le droit de tous les condamnés à un sommeil ininterrompu de huit heures", rapporte BFMTV.
A lire aussi > Emmanuel Macron demande la "libération immédiate" d’Alexeï Navalny
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re