Pour se moquer de la consommation, un streameur russe filme en live sa cuisinière qui brûle du gaz du matin au soir, sept jours sur sept pour se moquer des Occidentaux.
Alors que les Occidentaux s’inquiètent de l’avenir du gaz avec la guerre en Ukraine, un streameur russe n’hésite pas à se moquer de la situation. Pour montrer son soutien à la Russie, l’homme caché derrière le compte "russiangas1" filme en live sa cuisinière qui brûle du gaz du matin au soir, sept jours sur sept. Au-dessus, un message affiche le prix très bon marché du gaz dans son pays, rapporte Slate.fr. Sa vidéo a été publiée au moment où l’Europe fait face à une flambée du prix du gaz, notamment à cause du tarissement des flux russes, en réaction aux sanctions européennes décidées après l’invasion de l’Ukraine. Son compte, créé le 11 septembre 2022, a été finalement banni par la plateforme de streaming vidéo en direct Twitch. La cause évoquée est la "violation des directives communautaires ou des conditions d’utilisation de Twitch" sans plus de précision.
La situation actuelle face à la guerre en Ukraine est loin d’être à l’euphorie en Russie. Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes pour soutenir l’effort de guerre contre le pays voisin. Après l’allocution du dirigeant russe, le prix de nombreux vols au départ de Moscou a grimpé. Ceux qui ne veulent pas participer à cette guerre tentent par tous les moyens de quitter le pays avant d’être appelés sous les drapeaux. Certains optent pour une autre solution extrême : se fracturer un membre et devenir inapte à rejoindre le front. D’après les données de Google Trends, les recherches "Comment se casser un bras" et "Comment quitter la Russie" ont bondi depuis la soirée du 20 septembre, veille du discours de l’autocrate.
Lire toute l’actualité en Europe
Un sympathisant russe 🇷🇺 de Vladimir Poutine se moque des Occidentaux en streamant sur Twitch une cuisinière à gaz qui brûle... toute la journée, en prenant soin de rappeler que le prix du gaz est à 1,44€ par mois en Russie.pic.twitter.com/eaLzPiCJUk
— DEXERTO.FR (@DexertoFR) September 21, 2022