Des chercheurs du centre de recherches « Mammifères marins » de Moscou, ont fait part jeudi 6 mai de la découverte de près de 170 phoques au bord de la mer Caspienne.
Des centaines de phoques morts, issus d’une espèce en danger critique d’extinction, ont été trouvés au bord de la mer Caspienne, dans la république russe du Daguestan.
Près de 170 phoques ont été découverts sur la plage de la plus grande mer fermée au monde bordant la Russie, l’Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan.
Le chercheur russe Viktor Nikiforov a indiqué que la mort de ces phoques est peut-être liée à une "pollution industrielle, à la pêche ou au braconnage, quand les phoques se prennent dans les filets, ou encore aux conséquences du changement climatique". "Ou à plusieurs de ces causes à la fois", a-t-il encore ajouté, rapporte Le Figaro.
Au début du XXe siècle, la mer Caspienne abritait plus d’un million de phoques (Pusa caspica), mais il n’en reste aujourd’hui que 68 000 phoques adultes. Selon l’ONU, la pollution, qui est une menace pour la faune et la flore de cette mer, est consécutive de l’industrie pétrolière, des déchets radioactifs et industriels, ou encore d’importants volumes d’eaux usées.
> Voir notre dossier sur la Russie.