A l’occasion d’une conférence du club Valdaï organisée à Sotchi, le président russe Vladimir Poutine, a évoqué qu’en cas de guerre, les Russes iront au "paradis".
Vladimir Poutine a fait, jeudi, une déclaration plutôt surprenante au sujet d’une éventuelle guerre avec des armes atomiques. Il a d’abord commencé par déclarer que : "L’agresseur doit comprendre que le châtiment est inévitable (…)". Le président de la Russie a ensuite affirmé qu’"en tant que victimes d’une agression, en tant que martyrs, nous irons au Paradis. Eux, ils crèveront tout simplement, ils n’auront même pas eu le temps de se repentir".
Pour rappel, le chef de l’Etat russe a donné l’ordre en 2016 de renforcer la force de frappe nucléaire du pays doublé d’une modernisation des armements. Il s’agissait notamment d’une réaction russe face au renforcement de la présence militaire de l’Otan à ses frontières.
Lors de son intervention à cette conférence, Vladimir Poutine a aussi fait allusion à son incapacité à frapper en premier un pays avec des armes atomiques. A ce sujet, il a en effet prévenu que la Russie "ne peut pas être l’initiatrice d’une telle catastrophe car nous n’avons pas de concept de frappe préventive".
A titre de rappel, les Etats – Unis ont, de leur côté, planifié une nouvelle doctrine nucléaire, adoptée début 2018. Il est notamment question d’offrir au pays de nouvelles armes nucléaires de faible puissance. Une initiative que la Russie qualifie de "belliqueuse" et "antirusse".
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la Russie.