Jorge Silva/AP/SIPA
Les États-Unis restent toujours les premiers plus importants producteurs d’armes de la planète.
Pendant l’année 2017, la Russie a été le second pays producteur d’armes, d’après un rapport de l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri) dévoilé ce lundi 10 décembre. "Les entreprises russes connaissent une croissance significative de leurs ventes d’armes depuis 2011", a affirmé le chercheur Siemon Wezeman, dans un communiqué relayé par la presse française dont France 24.
Selon l’étude, l’industrie de l’armement russe représente 9,5 % des ventes des 100 plus gros producteurs mondiaux en 2017, avec un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros, une hausse de 8,5 % par rapport à 2016. "Ceci est conforme à l’augmentation des dépenses de la Russie en matière d’achat d’armes pour moderniser ses forces armées", a continué le spécialiste.
Depuis 2012, la seconde position du classement était occupée par la Grande-Bretagne, rétrogradée au troisième rang (9 % de la production mondiale). La France conserve toujours la quatrième place (5,3 %), alors que les États-Unis sont très loin devant. En effet, ils représentent 57 % du total des ventes de 2017, avec 42 entreprises dans le top 100 pour un chiffre d’affaires mirobolants de … 226,6 milliards de dollars (environ 198,5 milliards d’euros).
"Les entreprises américaines bénéficient directement de la demande constante d’armes du ministère américain de la défense", a déclaré Aude Fleurant, la directrice du programme de recherche sur l’armement et des dépenses militaires.
>> Notre dossier sur la Russie.