Jacques Witt/SIPA
Le président de la République française n’assistera pas au défilé commémorant les 75 ans de la victoire de la Russie contre l’Allemagne nazie. Il n’aurait pas reçu d’invitation, selon le service de presse de l’Elysée.
Le défilé commémorant la victoire de 1945 à Moscou était initialement prévu le 9 mai, mais a dû être reporté au 24 juin à cause de la pandémie de coronavirus. L’Elysée a affirmé, ce lundi 15 juin, que le président de la République française ne se rendrait pas en Russie pour assister à cet événement.
Emmanuel Macron n’aurait pas reçu d’invitation venant des autorités russes, selon le service de presse de la présidence française à Ria Novosti. Le 28 mai, Alekseï Paramonov, un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, avait affirmé que de nouvelles invitations allaient être envoyées à tous les participants, mais l’Elysée a indiqué ne pas être au courant.
"Bien sûr, la visite du Président Macron en Russie reste à l’ordre du jour". Alexandre Grouchko, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a évoqué, ce lundi, une prochaine visite du dirigeant français, sans donner une date précise. Il a toutefois assuré qu’elle aura lieu "dans un délai assez bref", note Sputnik.