La société d’embouteillage, Coca-Cola HBC, vient de faire part de l’arrêt de ses activités en Russie.
Pour rappel, Coca-Cola, peu après le début de la guerre en Ukraine, a annoncé en mars son projet de se retirer de la Russie. Une annonce qui vient d’être confirmée par Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) qui fait part de son départ du pays dès l’écoulement de ses stocks jusqu’à épuisement.
En parallèle, les entreprises russes ont fait savoir avoir développé des alternatives. La marque Ochakovo a fait part en mai dernier de l’apparition de sa nouvelle gamme de boissons, qui serait, "aux saveurs classiques de vos boissons gazeuses préférées".
Coca-Cola a son apparition pour la première fois en Russie à l’occasion en 1980 des Jeux olympiques de Moscou. Sa première usine de production est opérationnelle dans le pays en 1986.
Durant la guerre froide, la production et la vente des références Coca-Cola n’avaient pas été interrompues dans l’ancienne Union Soviétique. C’est la première fois en plus de 40 ans que la célèbre marque de boisson américaine quitte ainsi de façon définitive le pays. Dans un communiqué, le groupe Coca-Cola a indiqué "qu’il ne produira ni ne vendra plus de Coca-Cola ou d’autres marques de la société en Russie".
> Notre dossier sur la Russie.
> Russie : les anciens McDonald’s rebaptisés ‘Vkousno i totchka’