Lundi 11 avril, la banque française Société Générale a fait savoir qu’elle cessait ses activités en Russie, cédant la totalité de sa participation dans Rosbank - qui tient un rôle très important dans le secteur bancaire russe - et ses filiales d’assurance dans ce pays.
Dans un communiqué, Société Générale précise que la transaction "envisagée" est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière réglementaire et de droit de la concurrence, selon les médias comme France Info… "La finalisation de cette opération devrait intervenir dans les prochaines semaines", est-il indiqué.
La "transaction envisagée devrait conduire" à des conséquences dans ses comptes de 3,1 milliards €. "Avec cet accord, conclu au terme de plusieurs semaines de travail intensif, le groupe se retirerait de manière effective et ordonnée de Russie en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients", explique la banque. D’ailleurs, après cette annonce, l’action de la firme a bondi d’environ 5%.
> À lire aussi : La Société Générale va supprimer 1 600 postes, dont environ 750 en France
Société Générale poursuivait ses activités en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Au pays de Vladimir Poutine, la firme pesait 18,6 milliards €, dont 15,4 milliards (soit 83%) dans Rosbank. En 2021, les activités de Rosbank ont représenté 2,8% de son produit net bancaire total et 2,7% du résultat net.
À Moscou, la banque recense 5 millions de clients particuliers, 78 000 dans les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), et 9 000 clients dans les grandes sociétés.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re