Ce jeudi 30 mars, la Russie a indiqué qu’Evan Gershkovich, journaliste américain du Wall Street Journal, a été arrêté pour "espionnage".
Le Kremlin a appuyé que le journaliste avait été pris "en flagrant délit", et a prévenu Washington contre toute forme de représailles envers les médias russes aux États-Unis. Le service fédéral de sécurité russe (FSB) a affirmé, dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5 Monde, avoir "déjoué l’activité illégale du correspondant accrédité (...) du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, le citoyen des États-Unis Evan Gershkovich", arrêté à Iekaterinbourg (Oural).
Le reporter est "soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis" et de collecte d’informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe, a-t-il continué dans un communiqué. Le journaliste risque jusqu’à 20 ans de prison.
> À lire aussi : Xi Jinping à Moscou : "La Russie et la Chine sont des partenaires fiables"
Avant de travailler pour le Wall Street Journal en 2022, Evan Gershkovich était un correspondant de l’AFP à Moscou, et il a travaillé un certain temps au Moscow Times. Parlant couramment le russe, le jeune homme de 31 ans est d’ailleurs originaire de la Russie. "Le Wall Street Journal est profondément préoccupé pour la sécurité" d’Evan Gershkovich, a écrit le quotidien. De son côté, l’ONG Reporters sans frontières a dit être alarmée de "ce qui semble être une mesure de représailles : les journalistes ne doivent pas être pris pour cible".
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, appuie que le journaliste américain avait été surpris en "flagrant délit" d’espionnage, insistant : "nous espérons qu’il n’y aura pas" de représailles contre les médias russes aux USA.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
❗️ [ 🇺🇸ETATS-UNIS I 🇷🇺 RUSSIE ]
🔸 La Russie annonce l’arrestation d’un journaliste américain par le FSB pour espionnage. Il s’agirait de Evan Gershkovich, présent en Russie pour le WSJ depuis plus d’un an, il enquêtait notamment sur le groupe Wagner et la guerre en Ukraine. pic.twitter.com/AI4ItQjWYl
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 30, 2023