Le dirigeant de la Russie, Vladimir Poutine, en aurait parlé avec la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d’une conversation téléphonique, selon Kremlin.
Alors que la Russie chercherait à accroître ses capacités dans la production de vaccin contre la Covid-19, Vladimir Poutine aurait parlé de l’éventualité d’une "production conjointe de vaccins" avec Angela Merkel. Kremlin a indiqué dans un communiqué, ce mardi 5 janvier, que les deux dirigeants ont abordé "les questions de coopération dans la lutte contre la pandémie de coronavirus" et le sujet a été évoqué.
Le communiqué, relayé par les médias, indique que les ministères de la Santé et d’autres structures spécialisées des deux pays poursuivront les échanges sur cette " production conjointe de vaccins" contre la Covid-19.
A lire aussi > Coronavirus : le vaccin Spoutnik V de la Russie serait efficace à 95 %
Le vaccin russe, "Spoutnik V", était le premier à être enregistré pour un usage d’urgence. Annoncé en août 2020, cet antidote avait été accueilli avec scepticisme à l’international, car il avait été lancé avant même le début des essais cliniques de phase 3 et la publication de résultats scientifiques.
La Russie avait néanmoins commencé sa campagne de vaccination avec le Spoutnik V en décembre. Des lots de ce produit ont été par ailleurs envoyés au Bélarus, en Serbie et en Argentine, mais Moscou n’aurait suffisamment pas les moyens pour en fabriquer rapidement la quantité nécessaire. D’après Le Figaro, l’Inde aiderait la Russie à produire 100 millions de doses. Il y aurait en outre des partenariats avec d’autres pays comme le Brésil, la Chine et la Corée du Sud.
A lire aussi > Coronavirus - Spoutnik V : quelle est la durée d’action du vaccin russe ?