Mardi 22 mars, une juge russe a reconnu l’opposant Alexeï Navalny coupable "d’escroquerie" et "d’outrage à magistrat"… Il risque de se retrouver 13 ans de plus derrière les barreaux.
Alexeï Navalny estime que ces poursuites sont d’ordre politique et destinées à lui fermer sa bouche. Depuis un peu plus d’un an déjà, il purge une peine de 2 ans et demi de prison pour fraude. Un complot insiste l’opposant russe.
Connu pour son militantisme et ses enquêtes cinglantes sur la corruption et le train de vie des riches russes, Alexeï Navalny a pu survivre à un empoisonnement en 2020, dont il accuse le président Vladimir Poutine d’être derrière cette tentative d’assassinat. C’est début 2020 qu’il a été arrêté une fois de retour à Moscou, après sa période de convalescence en Allemagne.
> À lire aussi : Affaire Navalny : pour l’opposant russe, Google et Apple sont devenus des ‘complices’ de V. Poutine
Depuis mi-février 2022, Alexeï Navalny, 45 ans, est jugé dans la prison même où il est détenu, à 100 km à l’est de Moscou. Mardi 22 mars, une juge russe l’a reconnu coupable "d’escroquerie" et "offense" à un magistrat dans une affaire qui pourrait lui valoir 13 années de prison. Les autorités l’accusent notamment de détournement d’argent, des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte anti-corruption.
Avant la lecture du jugement, la juge Margarita Kotova avait déclaré, comme le rapportent Le Parisien et d’autres médias français : "Navalny a commis une escroquerie, soit le vol de biens d’autrui par un groupe organisé". Par ailleurs, la femme de loi l’a reconnu coupable d’outrage à magistrat, notamment que "Navalny a manqué de respect au tribunal, en insultant une juge".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re