L’opposant russe Alexeï Navalny a quitté Berlin pour retourner à Moscou. A son arrivé à l’aéroport de Cheremetievo, dimanche 17 janvier, il a été interpellé par la police.
Alexeï Navalny était en convalescence en Allemagne après son empoisonnement présumé en août, qui avait suscité la condamnation immédiate de l’Union européenne et des Etats-Unis. Il est revenu en Russie dimanche 17 janvier, mais dès son arrivée à l’aéroport, il a été arrêté par la police.
Jeudi dernier, les autorités russes avaient déjà menacé d’arrêter A. Navalny s’il remettait les pieds sur le territoire. Depuis décembre, l’homme de 44 ans est recherché par le FSIN, le service en charge des prisons en Russie, qui l’accuse d’avoir violé les conditions d’une peine avec sursis dont il a écopé en 2014.
En montant à bord de l’avion, Alexeï Navalny était pourtant heureux de retourner dans son pays. Il aurait dit à des journalistes de l’Agence France-Presse : "Je suis certain que tout va bien se passer. On va m’arrêter ? Ce n’est pas possible, je suis innocent", selon les propos rapportés par les médias.
Sur Twitter, le président du Conseil européen, C. Michel, a estimé que cette arrestation est "inacceptable". Il a démandé à Moscou la "libération immédiate" de Mr Navalny. Exprimant la même demande, le chef de la diplomatie de l’UE, J. Borrell, a appelé les autorités russes à "respecter les droits" du quadragénaire.
Russian authorities must respect Alexei @navalny’s rights and release him immediately.
Politicisation of the judiciary is unacceptable.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) January 17, 2021
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re